Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rafsandjani Times
15 octobre 2007

Thomas SANKARA, 20 ans déjà

sankara20ans47_1_

Le néo-colonialisme, abat! l'imperialisme abat! gloire, au peuple! dignité, au peuple! la patrie ou la mort!

   Voilà 20 ans déjà, jour pour jour, le 15 octobre 1987, le capitaine Thomas Sankara, surnommé le "ché" africain se faisait assassiné à Ouagadougou par ce qui s'apparente à un coup d'Etat orchestré par son ancien ami, frère d'arme et camarade,Blaise Compaoré.Ce dernier affirme avoir ainsi mis fin au regime autocratique de Sankara, regime qu'il avait aider 4 ans auparavant à mettre en place.Certain  fervents "sankariste"  soupçonne aujourd'hui encore, des ficelles qui seraient tirées dans l'ombre par son voisin Houphouët-Boigny et par la France. Toujours est il que Sankara reste une référence dans l'afrique politique post-coloniale.Il aura amorcé des reformes essentielles pour son pays.

   Moi je suis venu au monde un an après que lui l'ait quitté, mais du peu que je sache, je retient de ce grand homme que je respecte énormement , le reniement qu'il fait à ses privilèges presidentiels. Il commence, en effet, par garder son salaire de simple capitaine, il range les mercedes de son administration pour rouler en renault 5. Quoi de plus efficace pour utiliser l'argent du contribuables à des fins d'interêt genéral plutôt que de s'enrichir. Je garde aussi de ce grand homme, l'acharnement qu'il avait pour renforcer la souverainté encore jeune et hesitante de son pays.Il incite à consommer burkinabé, les habits comme les uniformes qu'il met lors de ses sorties officielles sont cousus par de modeste tisserand burkinabé. Il avait pour habitude de dire: l'impéralisme ne le chercher pas  loin, le néo-colonialisme ne le chercher pas loin non plus, il vous suffit de regarder les grains de riz dans votre assiete pour vous en rendre compte.

   Enfin, force est de constater que Thomas Sankara s'etait trop enfermé dans une phraséologie revolutionnaire mal comprise par son peuple, par les syndicats et encore moins par l'Afrique, alors , peu importe les sentiments d'accord ou de desaccord que l'on peut avoir son egard,je pense que l'on pourrrait s'accorder à dire que Thomas Sankara aura eu au moins le merite d'avoir essayer et que le 15 octobre 1987 c'est peut etre un rêve africain qui a été briser.

                            Sur ceux, puisse ton âme , camarade, reposer en paix...

                                                            d'après Mohamed RAFSANDJANI Hassani

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BRAVO!!!!! Franchement, ton blog il est trop bien fait,il est digne d'un vrai journal,FELICITATION! J'espère qu'un jour j'accomplirai de grandes choses dans la vie et que j'aurai, moi aussi, ma place dans un blog comme le tien.Continue comme ça !!!!
F
juste pour laisser un trace.<br /> Fouad.
Le Rafsandjani Times
Publicité
Le Rafsandjani Times
Archives
Publicité